L’ASTROLOGIE

Qu’est-ce que  l’Astrologie ?

L’astrologie est bien méconnue et malmenée à notre époque. Beaucoup ne voit en elle aujourd’hui qu’ horoscope quotidien et voyance. C’est effectivement ce que l’on nous donne à voir dans les médias ! Aragon qui s’est penché sur le sujet a dit très justement «  l’astrologie est une bien belle dame, dommage qu’aujourd’hui trône à sa place une prostituée ». C’est parce que l’astrologie a souvent été utilisée à des fins divinatoires par les monarques dans un but de pouvoir, qu’elle a été séparée en France de l’astronomie au XVII ème siècle par Colbert. Elle a alors petit à petit perdu sa fonction scientifique, sa crédibilité et son sens sacré : une discipline psychologique de compréhension de l’homme d’une grande sagesse.
C’est un fait, l’astrologie est une véritable science humaine. Le psychologue Carl Gustav Jung a dit : »La psychologie ne fait pas de difficulté à tenir l’astrologie pour assurée, car cette discipline représente la somme de toutes les connaissances psychologiques depuis l’antiquité ».
Quelques scientifiques se sont intéressés à cette science comme Suzel Fuseau Braesch, docteur d’état en science et en médecine et chercheur au CNRS, qui a publié en 1999 «  Comment démontrer l’astrologie », mais il y a eu peu d’écho.
Pourtant quel formidable outil scientifique et psychologique de connaissance de soi !

Comment l’expliquer et le comprendre

L’enfant naît dans un environnement précis et il se construit à partir de celui-ci : il vit sur la planète Terre, qui tourne sur elle-même, autour du soleil et qui fait partie d’un système qui comporte d’autres planètes appelé le système solaire.
Depuis toujours, l’homme s’est adapté à cette double rythmicité : il se couche lorsque le soleil disparaît, il plante à une certaine saison, récolte à une autre, engrange un peu plus tard, fait des projets à un autre moment … Il avait naturellement bien compris qu’il faisait partie d’un grand tout, qu’il dépendait du monde terrestre et céleste dans lequel il vivait, et qu’il y avait des périodes plus propices que d’autres à certaines actions et réflexions. Tout cela est bien logique !

« Tout ce qui est en haut est en bas, et tout ce qui est en bas est en haut »

C’est sur ce principe analogique qu’est fondée l’astrologie. Du reste, la structure de l’atome est en analogie avec la structure de l’univers ! Nous avons tous un système solaire en nous !
En effet, nous sommes à l’image de l’univers, et comprendre celui-ci, nous donne accès à notre fonctionnement d’humain. Par exemple, tout le monde admet que le cycle de la lune est en lien avec celui des marées. Ce même cycle lunaire correspond également au cycle de la femme.
C’est donc dans cet environnement terrestre et céleste que nous voyons le jour, à un moment précis, une sorte d’espace temps qui correspond à la coordination de plusieurs facteurs : l’endroit, le moment de la journée, l’heure, la nuit ou le jour, la saison, ainsi que la disposition planétaire. Tout ceci nous l’enregistrons à notre naissance, ce qui nous donne un mode de fonctionnement biologique et psychologique particulier, une sorte de « signature » dans l’inconscient qui sera la notre pour toute notre vie. Et oui, naître le jour ou la nuit, en été ou en hiver, sont des informations simples, mais déjà pleine de sens !
On l’admet assez bien d’ailleurs dans le monde animal et végétal. On comprend naturellement qu’une plante tropicale n’a pas les mêmes besoins qu’une plante de nos régions, qu’un animal nocturne a des aptitudes que n’a pas un animal diurne. Pour l’humain, c’est plus compliqué dans les consciences ! L’astrologie fait peur car les planètes continuent leur course très précise dans le futur, et c’est par ce biais que l’on appréhende les cycles, les climats à venir et peut laisser cours à de multiples interprétations prédictives. C’est ce domaine de « prévisions » qui constitue le rejet de cette discipline.
Dans une étude et en consultation, c’est la carte du ciel, ou thème natal de ce moment « T » qui va rendre compte de cet enregistrement naturel dont je parlais plus haut ( heure, date et lieu ) et va donner accès à une compréhension riche et utile  du caractère, de la personnalité de chacun, de ses besoins et possibilités d’évolution, bref de son fonctionnement interne. Ainsi, un thème astral est une grille de lecture qui nous donne accès à des renseignements très diverses et nous parle de de votre histoire, votre unicité, vos potentialités, vos blessures ainsi que de votre chemin de vie. Ensemble, dans l’écoute bienveillante, l’échange et le conseil nous travaillons sur :

  • la structure de la personnalité, le potentiel et les forces, les freins, les blocages et les complexes, les besoins…
  • les rythmes personnels, l’évolution de la personnalité, sa dynamique, les moments clé, les climats à venir …
  • l’origine de certains problèmes qui trouvent leur source dans le transgénérationnel, mal de vivre, croyances limitantes, transmissions et loyautés familiales invisibles…
  • Le projet d’ incarnation : les blessures à travailler, la voie à suivre pour élever notre âme et accéder à la guérison…

Je pratique une astrologie humaniste et j’utilise le thème de naissance comme une grille de lecture. J’étaye les informations récoltées avec d’autres outils, comme la psychologie et la psychogénéalogie.